La Nouvelle-Zélande en état d’urgence suite à une tempête [Actualité]

Drapeau de la Nouvelle-Zélande
Drapeau de la Nouvelle-Zélande

Agrandir l'image


D'importantes perturbations ont été causées par une tempête en Nouvelle-Zélande, forçant les autorités locales à déclarer l'état d'urgence dans plusieurs régions. Des vents violents ont entraîné des coupures de courant, des chutes d'arbres et des dommages aux infrastructures. Les habitants ont été priés de rester chez eux et les écoles ont été fermées. Les services d'urgence sont mobilisés pour faire face à la situation.

Le cyclone Gabrielle met la Nouvelle-Zélande en état d'urgence



Dimanche, le cyclone Gabrielle a été déclassé en tempête alors qu'il s'approchait de la Nouvelle-Zélande après avoir traversé le Pacifique Sud. Des vents allant jusqu'à 140 km/h, des précipitations de 200 mm en 24 heures et des vagues de 11 mètres ont été signalés. Le ministre néo-zélandais de la Santé, M. Hipkins, a indiqué qu'il était encore « trop tôt pour dire » et pour évaluer le nombre de personnes évacuées ou privées des coupures d'électricité ou de téléphone.
Le ministre de la gestion des urgences, Kieran McAnulty a également déclaré que « Ce sont des intempéries sans précédent qui ont un énorme impact ». Cela va impacter surtout le nord du pays avec « des inondations à grande échelle, des glissements de terrain, des routes et d’autres infrastructures endommagées ».

Les conséquences de la tempête Gabrielle



La Nouvelle-Zélande fait face à des dommages importants après le passage de la tempête Gabrielle. Le Premier ministre, Chris Hipkins, a déclaré lors d'une conférence de presse à Auckland que de nombreuses familles ont été déplacées et que de nombreux foyers sont privés d'électricité. Des maisons ont été endommagées par des chutes d'arbres, de boue et de débris. Certaines personnes se sont retrouvées totalement isolées, les routes ayant été coupées en raison de glissements de terrain ou d'inondations. Selon les médias locaux, certaines personnes doivent nager pour se mettre en sécurité. Les autorités locales ont appelé les habitants à rester chez eux et à éviter les déplacements non essentiels.
Des dizaines de milliers de foyers sont touchés par des coupures d'électricité, principalement dans la région de Canterbury. Les écoles ont également été fermées, les transports publics suspendus et les vols annulés. Les autorités ont mis en place des centres d'évacuation pour accueillir les personnes touchées par la tempête. Les équipes de secours sont mobilisées pour évaluer les dommages et aider les habitants touchés par la tempête Gabrielle.

La reconstruction de la Nouvelle-Zélande après les dégâts de la tempête Gabrielle



M. McAnulty a averti que la catastrophe majeure menaçait la vie des Néo-Zélandais, et compte déclencher l'état d'urgence national pour sept jours. Les nouvelles pluies et vents violents prévues mardi obtiennent des opérations de secours difficiles en raison des sols instables, des inondations et des routes fermées. M. McAnulty a déclaré que les informations de la nuit étaient préoccupantes et que les services d'urgence travaillaient sans relâche.
M. Hipkins a annoncé une aide de 11,5 millions de dollars néo-zélandais (soit 6,8 millions d'euros) pour les réparations. Cette annonce intervient alors qu'Auckland, la plus grande ville du pays avec 1,6 million d'habitants, se remet difficilement des inondations soudaines de fin janvier, qui ont ajouté la mort de quatre personnes et forcé des milliers d'autres à quitter leur domicile.

Source : Le Monde

Dernière modification : 15/02/2023 - 16:24
Bill RungaBill Runga

Suggestions